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Le 26 février deux mil dix-huit à 21 heures, les membres du conseil municipal de la commune de ORIGNOLLES se sont réunis à la mairie en séance publique, sur la

Convocation qui leur a été adressée par le maire conformément aux articles L. 2121-10, L.2121-11 et L. 2122-8 du code général des collectivités territoriales.

Date de convocation : 20 février 2018

Avant de débuter la séance, le maire demande au conseil municipal d’observer une minute de silence en mémoire de Suzanne Couret et Albert Bergeon décédés récemment.

Le maire présente le dernier compte rendu du 12 janvier 2018 qui est validé à l’unanimité.

INVESTISSEMENT

DEMANDE DE SUBVENTION AU TITRE DE LA  DETR 2018 POUR DES TRAVAUX DE RENOVATION THERMIQUE DE 2 LOGEMENTS

Le maire fait part aux membres du conseil municipal de la possibilité de bénéficier de la DETR 2018 (Dotation Equipement Territoires Ruraux) pour des travaux de rénovation thermique de 2 logements dans le cadre de la transition énergétique.

L’étude de ce projet est présentée au conseil municipal et le montant total hors taxes des travaux s’élève à 104 888,55 € HT.

Les travaux feront l’objet d’une seule tranche.

Le plan de financement de ce projet s’établit comme suit :

DETR 2018 sollicitée                                       45 %                                       47 199,60€

DSIL 2018  A solliciter                                   20  %                                      20 977,71€

CONSEIL DEPARTEMENTAL A solliciter        20 % de 70 000 €                    14 000,00€

Fonds propres :                                               21,65%                                    22 711,24€

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, après en avoir délibéré :

  • Adopte le projet tel que présenté ainsi que son plan de financement
  • Sollicite l’attribution de la subvention au titre de la DETR 2018 au taux de base de 45 %
  • Dit que la dépense est prévue au budget de l’exercice 2018

DEMANDE DE SUBVENTION AU TITRE DE LA  DSIL 2018 POUR DES TRAVAUX DE RENOVATION THERMIQUE DE 2 LOGEMENTS

Le maire fait part aux membres du conseil municipal de la possibilité de bénéficier de la DSIL 2018 (Dotation de Soutien à l’Investissement) pour des travaux de rénovation thermique dans le cadre de la transition énergétique et pourrait bénéficier d’une subvention.

L’étude de ce projet est présentée au conseil municipal et le montant total hors taxes des travaux s’élève à     104 888,55 € HT.

Les travaux feront l’objet d’une seule tranche.

Le plan de financement de ce projet s’établit comme suit :

DETR 2018 sollicitée                                       45 %                                       47 199,60€

DSIL 2018 sollicitée                                       20  %                                      20 977,71€

CONSEIL DEPARTEMENTAL à solliciter         20 % de 70 000 €                    14 000,00€

Fonds propres :                                               21,65%                                    22 711,24€

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, après en avoir délibéré :

  • Adopte le projet tel que présenté ainsi que son plan de financement
  • Sollicite l’attribution de la subvention au titre de la DSIL 2018 au taux de 20%
  • Dit que la dépense est prévue au budget de l’exercice 2018

FINANCES

VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2017 COMMUNE

Le maire donne lecture du compte administratif 2017 section par section dont les résultats sont les suivants :

Investissement

Dépenses                                      Prévus :                    825 774,00

                                                    Réalisé :                   404 838,87

                                                    Reste à réaliser :      145 765,00

Recettes                                       Prévus :                    825 774,00

                                                    Réalisé :                   395 764,31

                                                    Reste à réaliser :        21 200,00

Fonctionnement

Dépenses                                      Prévus :                    738 316,00

                                                    Réalisé :                   431 225,75

Recettes                                       Prévus :                    738 316,00

                                                    Réalisé :                   748 381,66

Résultat de clôture de l'exercice

Investissement :                           -9 074,56

Fonctionnement :                          317 155,91

Résultat global :                           308 081,35

Il donne la parole au doyen d’âge et sort de la salle. Le doyen soumet au vote le compte administratif qui est voté à l’unanimité.

EXAMEN ET VOTE DU COMPTE DE GESTION 2017 COMMUNE

 Le Maire expose aux membres du conseil municipal que le compte de gestion est établi par La Trésorière à la clôture de l'exercice.

Le Maire le vise et certifie que le montant des titres à recouvrer et des mandats émis est conforme à ses écritures.

Le compte de gestion est ensuite soumis au vote.

Le conseil municipal, à l'unanimité, après en avoir délibéré et après en avoir examiné les opérations qui y sont retracées et les résultats de l'exercice, vote le compte de gestion 2017.

AFFECTATION DES RESULTATS 2017 COMMUNE

Considérant  qu'il y a lieu de prévoir l'équilibre budgétaire,

Statuant  sur  l'affectation du résultat d'exploitation de l'exercice 2017

Constatant  que le compte administratif fait apparaître :

- un excédent de fonctionnement de                                       210 781,17

- un excédent reporté de :                                                                                                          106 374,74

Soit un excédent de fonctionnement cumulé de :                                                                        317 155,91

- un déficit d'investissement de :                                                                                                   9 074,56

- un déficit des restes à réaliser de :                                                                                         124 565,00

Soit un besoin de financement de :                                                                                             133 639,56

DÉCIDE  d'affecter le résultat d'exploitation de l'exercice 2017 comme suit :

RÉSULTAT D'EXPLOITATION AU  31/12/2017 : EXCÉDENT          317 155,91

AFFECTATION COMPLÉMENTAIRE EN RÉSERVE (1068)                133 639,56

RÉSULTAT REPORTÉ EN FONCTIONNEMENT (002)                       183 516,35

RÉSULTAT D'INVESTISSEMENT REPORTÉ (001) : DÉFICIT            9 074,56

VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2017 ENERGIES ORIGNOLLES

Le maire donne lecture du compte administratif 2017 section par section dont les résultats sont les suivants :

Investissement

Dépenses                                      Prévus :                    71 000,00

                                                    Réalisé :                   56 355,25

                                                    Reste à réaliser :      2 200,00

Recettes                                       Prévus :                    71 000,00

                                                    Réalisé :                   71 000,00

                                                    Reste à réaliser :        0,00

Fonctionnement

Dépenses                                      Prévus :                    1 700,00

                                                    Réalisé :                   422,14

Recettes                                       Prévus :                    1 700,00

                                                    Réalisé :                   0,00

Résultat de clôture de l'exercice

Investissement :                             + 14 644,75

Fonctionnement :                          - 422,14

Résultat global :                           14 222,61

Il donne la parole au doyen d’âge et sort de la salle. Le doyen soumet au vote le compte administratif qui est voté à l’unanimité.

EXAMEN ET VOTE DU COMPTE DE GESTION 2017 ENERGIES ORIGNOLLES

 Le Maire expose aux membres du conseil municipal que le compte de gestion est établi par La Trésorière à la clôture de l'exercice.

Le Maire le vise et certifie que le montant des titres à recouvrer et des mandats émis est conforme à ses écritures.

Le compte de gestion est ensuite soumis au vote.

Le conseil municipal, à l'unanimité, après en avoir délibéré et après en avoir examiné les opérations qui y sont retracées et les résultats de l'exercice, vote le compte de gestion 2017.

AFFECTATION DES RESULTATS 2017 ENERGIES ORIGNOLLES

Considérant  qu'il y a lieu de prévoir l'équilibre budgétaire,

Statuant  sur  l'affectation du résultat d'exploitation de l'exercice 2017

Constatant  que le compte administratif fait apparaître :

- un déficit de fonctionnement de  :   422,14                                                                                                                                                                                                                 

- un déficit reporté de :                                                                        0,00           

Soit un déficit de fonctionnement cumulé de :                                                             422,14

- un excédent d'investissement de :                                                                       14 644,75

- un déficit des restes à réaliser de :                                                                       2 200,00

Soit un excédent de financement de :                                                                    12 444,75

DÉCIDE  d'affecter le résultat d'exploitation de l'exercice 2017 comme suit :

RÉSULTAT D'EXPLOITATION AU  31/12/2017 : DEFICIT                       422,14

AFFECTATION COMPLÉMENTAIRE EN RÉSERVE (1068)                              0,00

RÉSULTAT REPORTÉ EN FONCTIONNEMENT (002)                                 422,14

RÉSULTAT D'INVESTISSEMENT REPORTÉ (001) : EXCEDENT            14 644,75

TRAVAUX 2018

  • les plus gros travaux d’investissement sont à prévoir sur la route de St Félix qui est commune avec Montlieu la Garde. Chacune des municipalités prendra une part des travaux.

Des travaux d’entretien seront également à exécuter suite aux intempéries de l’hiver.

  • : Des devis sont en cours pour faire des travaux d’isolation du local de réserve Chez Lucka’s. Plusieurs solutions : soit changer le rideau métallique par un autre isolé, soit monter un mur en briques, soit poser un isolant extérieur. La solution la moins chère sera choisie.

Dans le cadre de ses délégations le maire liste les devis qu’il a signés pour différents travaux :

-Devis Nord Blayais de 2 997,98 € TTC pour des matériaux qui permettront de construire une clôture en limite de propriété avec M.Aznar.

-Devis APEL de 3 383,48 € TTC et devis BOYER de 1 488,00 € TTCpour les travaux du local de stockage sous la salle des fêtes

-Devis complémentaire EGCB17 de 5 571,46 € TTC pour le muret du parking chaufferie mairie

-Devis MARRAUD de 2 663,82€ TTC pour dégâts des eaux plafonds salles hautes mairie pris en charge à hauteur de 1 747,98€ TTC par l’assurance Groupama.

COURS D’EAU

Le préfet de Charente Maritime a envoyé une proposition de cartographie du réseau hydraulique. Au travers de l’instruction gouvernementale du 3 juin 2015, le ministère de l’écologie a exprimé son objectif de mener untravail partenarial d’élaboration d’une cartographie des cours d’eau au titre de la législation sur l’eau. Cette cartographie permettra à l’ensemble des propriétaires riverains de savoir pour tous les réseaux hydrographiques, s’ils sont répertoriés en cours d’eau ou non, afin de connaître les procédures en vigueur qui s’appliquent.

Il est proposé à la collectivité de participer à l’élaboration de cette cartographie et de faire remonter les remarques pour le secteur « Lary/Dronne » avant le 10 novembre 2018.

Taxe GEMAPI

Dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale pour la gestion des milieux aquatiques et la protection contre les inondations (GEMAPI), la CDCHS se « substitue », par « représentation substitution » depuis le 1er janvier 2018, à l’ensemble des communes qui sont membres de syndicats qui exercent des compétences qui relèvent de la GEMAPI.

Les communes ne verseront plus de participation aux syndicats dont elles étaient adhérentes mais en contrepartie, une taxe GEMAPI est mise en place par la CDCHS pour pallier aux charges de cette nouvelle compétence. Pour 2018, le produit de la taxe a été évalué à 588 060 € soit 8,40 € par habitant en moyenne.

PREVENTION DES RISQUES

Le maire expose qu’il est obligatoire que chaque collectivité dispose d’un DUERP (Document unique d’évaluation des risques professionnels). Deux conseillères en prévention ont été recrutées par la CDCHS, chargées d’aider à élaborer ce document après avoir réalisé un diagnostic dans la collectivité. Ce DUERP devra être validé par le conseil municipal.

QUESTIONS DIVERSES

-M.Gouault fait un compte rendu de la réunion organisée par le préfet sur la sécurité routière. Il a été constaté moins de décès mais plus d’accidents sur les routes départementales.

-Mme Bultez demande qu’une convention soit faite pour la mise à disposition de la salle de musique à une association de Montendre qui donne des cours de musique. Le prix de location est fixé à 50 € pour la période de septembre à juin.

- Lors du décès d’un administré, il est demandé que les agents programment la fréquence de la sonnerie de la cloche de l’église jusqu’au jour de l’inhumation.


Date de création : 10/04/2018 . 16:25
Catégorie : Service administratif - Conseil municipal
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L'association du Foyer culturel est à la recherche d'anciennes photos d'Orignolles représentant  l'ancienne salle des fêtes et sa construction,le terrain de football et sa création etc..................... Les apporter au secrétariat de mairie.

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