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COMPTE RENDU DU 25 FEVRIER 2019

Le 25 février deux mil dix-neuf à 21 heures, les membres du conseil municipal de la commune de ORIGNOLLES se sont réunis à la mairie en séance publique, sur la

Convocation qui leur a été adressée par le maire conformément aux articles L. 2121-10, L.2121-11 et L. 2122-8 du code général des collectivités territoriales.

Date de convocation : 18 février 2019

Le maire présente le dernier compte rendu du 18 janvier 2019 qui est validé à l’unanimité.

FINANCES

VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2018 COMMUNE

Le maire donne lecture du compte administratif 2018 section par section dont les résultats sont les suivants :

Investissement

Dépenses                                      Prévus :                    645 829,00

                                                    Réalisé :                   431 093,78

                                                    Reste à réaliser :        66 831,00

Recettes                                       Prévus :                    645 829,00

                                                    Réalisé :                   343 818,43

                                                    Reste à réaliser :        47 199,00

Fonctionnement

Dépenses                                      Prévus :                    798 093,00

                                                    Réalisé :                   444 795,83

Recettes                                       Prévus :                    798 093,00

                                                    Réalisé :                   848 886,00

Résultat de clôture de l'exercice

Investissement :                           -87 275,35

Fonctionnement :                          404 090,17

Résultat global :                           316 814,82

Il donne la parole au doyen d’âge et sort de la salle. Le doyen soumet au vote le compte administratif qui est voté à l’unanimité.

EXAMEN ET VOTE DU COMPTE DE GESTION 2018 COMMUNE

 Le Maire expose aux membres du conseil municipal que le compte de gestion est établi par La Trésorière à la clôture de l'exercice.

Le Maire le vise et certifie que le montant des titres à recouvrer et des mandats émis est conforme à ses écritures.

Le compte de gestion est ensuite soumis au vote.

Le conseil municipal, à l'unanimité, après en avoir délibéré et après en avoir examiné les opérations qui y sont retracées et les résultats de l'exercice, vote le compte de gestion 2018.

AFFECTATION DES RESULTATS 2018 COMMUNE

Considérant  qu'il y a lieu de prévoir l'équilibre budgétaire,

Statuant  sur  l'affectation du résultat d'exploitation de l'exercice 2018

Constatant  que le compte administratif fait apparaître :

- un excédent de fonctionnement de                                       220 573,82

- un excédent reporté de :                                                                                                          183 516,35

Soit un excédent de fonctionnement cumulé de :                                                                        404 090,17

- un déficit d'investissement de :                                                                                                 87 275,35

- un déficit des restes à réaliser de :                                                                                           19 632,00

Soit un besoin de financement de :                                                                                             106 907,35

DÉCIDE  d'affecter le résultat d'exploitation de l'exercice 2018 comme suit :

RÉSULTAT D'EXPLOITATION AU  31/12/2018 : EXCÉDENT          404 090,17

AFFECTATION COMPLÉMENTAIRE EN RÉSERVE (1068)                106 907,35

RÉSULTAT REPORTÉ EN FONCTIONNEMENT (002)                       297 182,82

RÉSULTAT D'INVESTISSEMENT REPORTÉ (001) : DÉFICIT            87 275,35

VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2018 ENERGIES ORIGNOLLES

Le maire donne lecture du compte administratif 2018 section par section dont les résultats sont les suivants :

Investissement

Dépenses                                      Prévus :                    16 973,75

                                                    Réalisé :                     6 069,81

                                                    Reste à réaliser :        0,00

Recettes                                       Prévus :                    16 973,75

                                                    Réalisé :                   16 973,75

                                                    Reste à réaliser :        0,00

Fonctionnement

Dépenses                                      Prévus :                    5 271,00

                                                    Réalisé :                   4 290,01

Recettes                                       Prévus :                    5 271,00

                                                    Réalisé :                   5 274,14

Résultat de clôture de l'exercice

Investissement :                          10 903,94

Fonctionnement :                                981,13

Résultat global :                           11 885,07

Il donne la parole au doyen d’âge et sort de la salle. Le doyen soumet au vote le compte administratif qui est voté à l’unanimité.

EXAMEN ET VOTE DU COMPTE DE GESTION 2018 ENERGIES ORIGNOLLES

 Le Maire expose aux membres du conseil municipal que le compte de gestion est établi par La Trésorière à la clôture de l'exercice.

Le Maire le vise et certifie que le montant des titres à recouvrer et des mandats émis est conforme à ses écritures.

Le compte de gestion est ensuite soumis au vote.

Le conseil municipal, à l'unanimité, après en avoir délibéré et après en avoir examiné les opérations qui y sont retracées et les résultats de l'exercice, vote le compte de gestion 2018.

AFFECTATION DES RESULTATS 2018 ENERGIES ORIGNOLLES

Considérant  qu'il y a lieu de prévoir l'équilibre budgétaire,

Statuant  sur  l'affectation du résultat d'exploitation de l'exercice 2018

Constatant  que le compte administratif fait apparaître :

- un excédent de fonctionnement de                                           1 403,27

- un déficit reporté de :                                                                       422,14

Soit un excédent de fonctionnement cumulé de :                        981,13

- un excédent d'investissement de :                                             10 903,94

- un déficit des restes à réaliser de :                                                   0,00

Soit un excédent de financement de :                                          10 903,94

DÉCIDE  d'affecter le résultat d'exploitation de l'exercice 2018 comme suit :

RÉSULTAT D'EXPLOITATION AU  31/12/2018 : EXCÉDENT          981,13

AFFECTATION COMPLÉMENTAIRE EN RÉSERVE (1068)                     0,00

RÉSULTAT REPORTÉ EN FONCTIONNEMENT (002)                       981,13

RÉSULTAT D'INVESTISSEMENT REPORTÉ (001) : EXCEDENT    10 903,94

COMMISSION COMMUNALE

Compte rendu commission bâtiments du 02/02/2019

Présents :

  • François Brodziak
  • Christian Lecardeur
  • Jean-Philippe Gouault

Chez Lucka’s

  • Peinture de la porte de la remise à refaire. C’est l’une des anciennes portes de la salle des fêtes, prendre la même peinture que celle de la baie vitrée de l’entrée

Salle des fêtes

  • Réparer et renforcer la protection du groupe extérieur de la chambre froide (sur le toit côté « Acanthes »), il a été détérioré par le vent. Doit rester démontable pour la maintenance
  • Porte d’entrée : réparer la fixation de la poignée (tige filetée à changer, diam 8 probablement)
  • Feu vert pour commander les armoires de rangement dans le local derrière le bar (voir avec Annie)
  • Interrupteur de l’éclairage chambre froide à changer (bloqué en fin de course, hors service)
  • Lambris extérieur à poncer et lasurer

Presbytère

  • Lambris extérieur côté grande fenêtre de la salle de réunion rez-de-chaussée à poncer et lasurer
  • Nettoyage du Velux de la salle de réunion à l’étage
  • Prévoir de refaire les peintures des menuiseries extérieures (volets et porte d’entrée) qui commencent à se défraîchir
  • Aménager le seuil de l’entrée pour éviter de ramener des graviers à l’intérieur, on peut imaginer une zone pavée de 2 à 3 m² devant la porte d’entrée, ou béton lavé

Monument aux morts

  • A nettoyer (Karcher avec de grandes précautions, ou manuel à la brosse)

Sacristie

  • Démonter et stocker le matériel hi-fi avant le démarrage des travaux (urgent)

Vestiaires foot

  • Se renseigner et faire devis pour mise au propre de l’entrée avec système de nettoyage des crampons des footballeurs (caillebotis caoutchouc par exemple)

Ecole

  • WC : Remettre des butées de portes (menuiseries extérieures) qui ont été enlevées ou dégradées
  • Mur côté passage mairie : devis en cours pour réparer les fissures et éviter leur propagation (plots de soutènement, réseau pluvial à refaire et redimensionner, prévoir de passer une gaine vide diam 100 en complément dans la tranchée en prévision de travaux non prévus à ce jour)

Aire de jeux

  • N’est plus aux normes, prévoir son remplacement. Il conviendra de prévoir des jeux adaptés aux tranches d’âges correspondant à nos écoliers ce qui n’est actuellement pas le cas, prévoir budget et devis

Après lecture du compte rendu, il est décidé que la plupart des travaux seront réalisés par les agents du service technique. Pour les travaux et les achats plus importants, il sera demandé des devis qui seront présentés à la préparation du budget.

TRAVAUX CHEZ VINADE

Les travaux des 2 logements Chez Vinade vont commencer en mars et devraient se terminer en octobre 2019. La RESE et EDF vont être contactés pour la réouverture des compteurs.

Pour l’installation des panneaux photovoltaïques sur ces logements, il convient de prévoir un emprunt pour les financer. Une consultation a été faite auprès de 3 banques : le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel et la Caisse d’Epargne.

EMPRUNT POUR PANNEAUX PHOVOLTAIQUES CHEZ VINADE ENERGIES ORIGNOLLES

Le Conseil Municipal de la commune d’Orignolles, en sa séance du 25 février 2019

Après avoir pris connaissance des propositions reçues des différentes banques consultées et en avoir délibéré :

  • décide à l’unanimité de contracter un emprunt de 22 000 € (vingt - deux mille Euros) auprès de la Caisse régionale Charente-Maritime-Deux-Sèvres, destiné à financer une installation de panneaux photovoltaïques au lieu-dit « Chez Vinade », dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Montant du capital emprunté : 22 000 € (vingt - deux mille Euros)
  • Durée d’amortissement en mois : 180 mois
  • Type d’amortissement : échéances constantes
  • Taux d’intérêt : 1.45 % Fixe
  • Périodicité : Trimestrielle
  • Déblocage des fonds : 10 % des fonds doivent être débloqués dans les 6 mois de la signature du contrat, et le solde dans les 6 mois suivants.
  • Frais de dossier : 100,00 €
  • Autres commissions : Néant
  • s’engage, pendant toute la durée du prêt, à faire inscrire à son budget les crédits nécessaires au remboursement des échéances en capital et en intérêts.

  • autorise Monsieur le Maire à signer le contrat de prêt correspondant
  • autorise Monsieur le Maire à signer tous documents nécessaires à la gestion de contrat d’emprunt.

CHOIX DES ENTREPRISES

Pour donner suite à la consultation des entreprises, le Cabinet MOREAU, maître d’œuvre, a réalisé l’analyse des offres qui permet au conseil municipal de faire le choix des entreprises.

MISE AUX NORMES THERMIQUES DE 2 LOGEMENTS CHEZ VINADE-CHOIX DES ENTREPRISES

M. le maire rappelle au conseil municipal que le projet de remise aux normes thermiques de 2 logements « Chez Vinade » fait l’objet d’un marché à procédure adaptée conformément à l’article 28 du code des marchés publiques.

Un avis d’appel à la concurrence a été publié dans un journal d’annonces légales ainsi que sous forme dématérialisée conformément à l’article 56 du code des Marchés publiques pour les marchés de travaux de plus de 25 000 € HT.

Après en avoir délibéré et après avoir pris connaissance de l’analyse des offres, le conseil municipal décide, à l’unanimité, d’autoriser le maire à signer les actes d’engagement avec les entreprises suivantes sur la totalité du marché.

LOTS

ENTREPRISE

Offre de base HT

Option 1 HT

Option 2 HT

TOTAL HT

LOT 1 - Gros œuvre – VRD-Démolition :

EGCB17 COUX

17 905,93 €

17 905,93 €

LOT 2- Isolation thermique extérieure

MARRAUD MONTENDRE

23 895,03 €

23 895,03 €

LOT 3- Couverture zinguerie

OLIVIER ORIGNOLLES

26 500,00 €

920,00 €

27 420,00 €

LOT 4- Menuiserie extérieure PVC 

THOREAU Menuiserie JARNAC

11 119,50 €

11 119,50 €

LOT 5- Cloisons-Menuiseries intérieures

CORBELLON MONTENDRE

12 479,06 €

12 479,06 €

LOT 6- Revêtements-Sols scellés 

BUGEAU PLASSAC

9 767,34 €

9 767,34 €

Lot 7 – Peinture 

GUENAUD MONTENDRE

3 319,14 €

3 319,14 €

Lot 8 – Electricité-Chauffage-VMC 

AEL MONTGUYON

8 474,66 €

8 474,66 €

Lot 9 – Plomberie-Sanitaires 

GENEAU ST SEURIN DE PALENNE

6 565,32 €

192,40 €

6 757,72 €

TOTAL

120 025,98 €

121 138,38 €

ENVIRONNEMENT

DEMANDE D’AUTORISATION D’EXPLOITATION EN REGULARISATION D’UN SITE DE RECYCLAGE DE PALETTES DE BOIS A MONTLIEU LA GARDE PRESENTE PAR LA SOCIETE PALETTES DISTRIBUTION- AVIS

La maire expose au conseil municipal qu’il est ouvert, sur la commune de Montlieu la garde du lundi 4 février au mercredi 6 mars une enquête publique sur la demande présentée par la Société Palettes distribution pour la régularisation des activités de tri, transit et regroupement de déchets de bois située Zone artisanale « Le Milan » sur la commune de Montlieu la Garde.

La commune d’Orignolles est concernée par le rayon d’affichage qui est de 2 km minimum et doit émettre un avis dès l’ouverture de l’enquête.

Le maire donne lecture de l’avis de la Mission Régionale d’Autorité environnementale qui précise que l’activité de l’entreprise s’inscrit dans une démarche vertueuse vis-à-vis de l’environnement : recyclage et production de biomasse. Les enjeux environnementaux sont correctement identifiés dans le dossier. Les mesures prévues pour répondre aux enjeux concernant les milieux physique et naturel sont pertinentes et proportionnées au projet. Il est demandé des précisions sur la description des installations émettrices de poussières et d’actualiser l’étude acoustique.

Après délibération et à l’unanimité, au vu du dossier, le conseil municipal donne un avis favorable à la demande d’autorisation présentée par la Société Palettes Distribution pour la régularisation des activités de tri, transit et regroupement de déchets de bois.

QUESTIONS DIVERSES

  • Un agent du service ménage a constaté que les vestiaires du stade de football étaient très sales. Mmes Charron et Martineau sont allées constater. Des photos sont projetées aux conseillers. Il est décidé de faire appel à CLEAN17 pour un devis de remise en état de propreté.
  • Mme Charron demande s’il ne pourrait pas être envisagé d’acquérir une laveuse pour les sols de la salle des fêtes.
  • Il y a beaucoup de bâtiments à entretenir et moins de personnel.
  • Concernant le remplacement de Chantal PERONNEAU, suite à la dernière réunion, le maire a rencontré Natacha BOUCHER qui a accepté la proposition du poste à temps complet à compter du 01 juillet 2019 et elle conservera le secrétariat du SIVOM de Montlieu la Garde mais devra démissionner du CCAS de Montlieu la Garde. Et pour pallier au remplacement de Natacha  BOUCHER à la bibliothèque et effectuer un complément d’heures au secrétariat de la mairie et les remplacements de congés, le maire a recruté Emilie LALEVE à compter du 01 AVRIL 2019.
  • Le secrétariat de la mairie, n’étant doté que d’un poste informatique, le maire présente un devis de Soluris pour un ordinateur portable avec un modem WIFI pour permettre de travailler en réseau. Le devis s’élève à 1 767,20 et le conseil autorise le maire à le signer.

Date de création : 04/06/2019 . 11:53
Catégorie : - Conseil municipal
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